Les variétés de perles
Une perle se définit par sa provenance géographique et son eau d’origine, douce ou salée, chaude ou froide.
- Les perles des mers du sud
Ces perles sont de deux types. D’abord la foncée, dite « perle noire de Tahiti », qui offre un kaléidoscope de couleurs tel que le noir, paon, vert tilleul, aubergine, bleu, gris, brun et très rarement argenté, doré ou blanc. Elle provient de la Polynésie Française, englobant les îles Cook, Tahiti, l’archipel des Tuamotu et les îles Gambier. Ensuite la perle claire, de couleur blanc argenté ou doré provenant de l’Australie, l’Indonésie et les Philippines. Les perles des mers du sud sont considérées comme des perles d’eau de mer chaude.
- Les perles du Japon
Les perles originaires du Japon sont connues sous le nom «d’Akoya », nous sont connues depuis l’après seconde Guerre Mondiale. Ce sont des perles en général assez petites, de couleur blanche, rose ou champagne. Elles sont considérées comme des perles d’eau de mer froide.
- Les perles d’eau douce
Celles-ci se trouvent aujourd’hui principalement dans les lacs et les rivières de Chine. Leur gamme de couleurs est assez large, avec des tons blancs, crèmes, champagnes, rose orangés, pourpres, lilas, mauves, bleu foncés ou bruns. Ces perles ont la particularité de naître dans des mulettes auxquelles sont greffées dix à trente perles, contre une seule pour les autres variétés.
- Les perles naturelles ou perles fines
Elles n’ont pas eu besoin d’une intervention humaine pour naître. L’huître fabrique sa nacre quand, par les hasards de la nature, un élément étranger, par exemple un grain de sable, vient s’y loger. Dans l’antiquité ces perles se trouvaient en Perse à l’embouchure de l’Indus, et furent rapportées à l’Occident par Alexandre le Grand.