Naissance d'une perle
C’est au pays du soleil levant, il y a à peine cent ans, que nait la perle de culture. Des essais furent menés dans bien d’autres pays comme la Suède, la Finlande, les Etats-Unis, l’Australie, Ceylan, la Chine ou encore Tahiti, mais ils ne concernaient que la culture des demi-perles.
Ce sont les travaux de trois japonais qui permirent, au début du siècle dernier, l’invention de la perliculture : le Docteur Tokichi Nishikawa, Tatsuhei Mise et Kokichi Mikimoto. Parce qu’ils travaillaient séparément et possédaient des profils très différents, il est aujourd’hui difficile d’attribuer à l’un d’entre eux la paternité exclusive de l’invention. Par exemple l’un d’eux était biologiste, tandis que l’autre était entrepreneur et grand visionnaire.
Malgré les zones d'ombres de l'histoire et les avis divergents, il faut tout de même reconnaître que Kokichi Mikimoto, grâce à des années de culture, d'innovations, et d'incontestables qualités commerciales, fut un véritable pionnier dans le développement de l'industrie perlière.